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site pour toute l'information         WWW.actionlogement.com

 

LA COMMISSION LOGEMENT           ce.com.logement@orange.fr 

                      

                                                                           Présidente : Nadège POTART                                                                             

                                                                           Membres :   Sylvie BONNET

                                                                                                  Hervé GOLETTO

                                                                                                  Karine FERRANTE

                                                                                                  Rose-Marie NAKACHE

La Générale de Téléphone verse une partie de sa masse salariale ( 0,45% ) à notre prestataire Action Logement. www.actionlogement.fr

Cette somme est utilisée pour construire et entretenir des résidences à loyers modérés , aider les salariés à trouver une location, prêter en cas d’achat à un taux préférentiel, aider à trouver des solutions d’urgence ou temporaires pour les salariés les plus jeunes, se porter caution pour les locations dans le privé.

L’accompagnement est une activité non négligeable, il ne s’agit pas seulement de prêts ou de locations.

La Commission Logement dont les membres sont désignés par les élus du Comité d’entreprise peut déterminer des critères d’accès aux locations proposées par Action Logement ou des conditions d’obtention de prêt.

La Commission Logement a choisi de laisser les demandeurs accéder aux services d’Action Logement directement, en effet Action Logement devant, par soucis de confidentialité, être seul à accéder aux informations personnelles des salariés.

 LOUER

 Seuls les CDI sont concernés, ce service n’est hélas pas accessible aux CDD.

Vous pouvez consulter l’onglet LOUER sur le site Action Logement, outre le choix de locations, le dépôt de garantie peut être financé. Des garanties comme Loca-pass dans le parc social ou Visale dans le privé sont possibles !

Pour créer un espace personnel de recherche de logement, le salarié concerné  doit envoyer un mail à ce.com.logement@orange.fr avec Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse mail personnelle, Date d’entrée en CDI à la GDT.

Il recevra un lien d’Action Logement l’invitant à renseigner différents champs. Le nom du correspondant GDT est celui de la Présidente de la Commission : Nadège POTART.

Vous pourrez ainsi, après validation, consulter les logements disponibles sur les communes souhaitées.

Il n’y a parfois pas de logements disponibles, ou bien encore malheureusement les conditions de ressources sont insuffisantes pour être positionné sur certains logements.

Les zones géographiques de recherche doivent être étendues et diversifiées pour multiplier les chances de succès. Dix foyers de salariés GDT sont en moyenne logés par an !

Nous invitons donc les salariés à multiplier les canaux de recherches : demande unique en mairie, recherche dans le parc privé…

Les logements en location sont attribués après réunion d’attribution entre les bailleurs sociaux et Action Logement sous conditions de ressources et en évaluant la situation familiale et l’urgence de la demande.

Les délais sont parfois très longs, parfois plus d’une année, la Commission Logement ne peux pas intervenir sur l’attribution des logements.

 ACHETER

Action Logement peut prêter jusqu’à 30.000€ en fonction des zones géographiques et de l’âge du salarié, à un taux avantageux (1% taux nominatif brut, TAEG d’environ, selon les cas –assurances- de 1,47%) en complément du prêt principal.

 Le montant moyen des prêts est de 15.000€.

 Les conditions d’attribution et les zones géographiques sont sur le site partenaire également. Le salarié devra demander un dossier auprès d’Action Logement dont la première page devra être validée par la Commission Logement et signée par la Présidente de la Commission .

Afin de raccourcir les délais cette validation pourra se faire par échange de mails.

Les demandes de prêt ne sont pas signées en blanc et doivent être accompagnées des informations sur le financement global, et la nature du bien acheté. Leur validation dépend également du budget restant sur l’année en cours.

Il est recommandé de profiter du service gratuit de courtier, les demandes se font sur le site d’Action Logement.

FAIRE DES TRAVAUX

Action Logement peut financer, avec un prêt, des travaux d’amélioration ou d’adaptation, et des travaux d’agrandissement.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels.

BOUGER 

«  Les services proposés par Action logement pour accompagner la mobilité viennent en complément de la décision unilatérale de Générale de Téléphone que vous pouvez retrouver sur le Cap Com, dans l’onglet RH, sous l’intitulé « DU mobilité »ces mesures temporaires prévoient par exemple une prime de 3000€ »

Les aides sont multiples et à la carte, comme le CIL-PASS Mobilité qui permet les services d’un « chercheur » d’appartement, et l’organisation de visites regroupées sur une journée.

L’installation du salarié peut également être financée et pour les moins de 30 ans des résidences temporaires et des aides sur le loyer sont possibles.

SURMONTER DES DIFFICULTES

En toute confidentialité, en cas de changement de situation entrainant des difficultés, le salarié peut contacter directement Action Logement via son site en remplissant la fiche contact en bas de l’onglet. Il sera ainsi rappelé pour un diagnostic individuel, il s’agit du CIL-PASS Assistance.